Site Web de l'Athlé Calade Val de Saône - Stade Jean Le Mouton - 43, Rue Mirabeau - 69400 Villefranche -
Tel/Fax 04-74-62-94-14 / athle.acvs@free.fr / coordonnées GPS : 45°59'51" Nord / 4°43'37" Est

Souvenir des JO de Paris de l’intérieur

Après les bénévoles, voici 2 petits récits d’athlètes de l’ACVS participant aux JO de Paris sur les épreuves pour tous :

10km – Le récit de Laure Vest :

« J’ai appris l’existence du Marathon pour Tous grâce à certains membres du club assidus sur la collecte de points et les challenges pour obtenir un dossard.
Je me suis inscrite et j’ai finalement été tirée au sort parmi les 20 024 coureurs du 10km du Marathon pour Tous.

Je prends le départ, de nuit, à 23h30 dans le sas de 45 minutes. L’ambiance est folle, les animateurs nous motivent et nous nous élançons sur ces 10km aux côtés d’anciens athlètes renommés. Il y a tellement de personnes dans les rues de Paris qui sont venues pour nous applaudir.

Mes amis sont là pour m’encourager, j’ai un grand sourire tout le long de la course. On a l’impression d’être des athlètes olympiques nous même ! Le parcours était magnifique, nous sommes passés devant le Louvre avec la flamme olympique qui brillait dans le ciel de Paris.

La ville est belle, l’ambiance est folle, l’adrénaline est là. Merci Paris de m’avoir offert cette opportunité incroyable (et une belle médaille au passage!). Ces beaux souvenirs resteront pour toujours dans nos esprits » .

Marathon – Pascale Dozier (secrétaire Générale ACVS) :

C’est en décembre 2023, après plus de 2 ans de pas loin de 70 tentatives (défis sportifs et QR codes lors de manifestations partenaires) que le graal est tombé dans ma boîte mail : un dossard pour le Marathon Pour tous des JO de Paris 2024. Un parcours olympique annoncé comme le plus difficile jamais réalisé, avec plus de 400m de dénivelé positif et la fameuse côte du pavé des Gardes juste avant le 30ème kilomètre, autant dire que je n’ai pas plaisanté avec la prépa.

Et puis le jour J arrive et je « monte à la capitale », je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais après 2 semaines
de JO qui ont tenu toutes leurs promesses en terme d’ambiance et de résultats, je sais que je vais passer un moment inoubliable !
Et je ne suis pas déçue ! En plus d’avoir le privilège de faire partie intégrante des JO de Paris, je vis une expérience incroyable avec une ambiance de folie des deux côtés des barrières. Près de 20 000 coureurs répartis en 8 sas, le mien part à 21H50 et là c’est la folie : les spectateurs sont tellement nombreux ! Ils sont là au départ évidemment, pour les 5 premiers kilomètres au cœur des monuments parisiens (l’Hôtel de Ville, l’Opéra, la place Vendôme, la rue de Rivoli avec une vue imprenable sur la vasque olympique, la pyramide du Louvre), à Versailles à deux pas du château mais aussi tout le long du parcours et même au cœur de la nuit, il y a toujours des gens pour nous pousser à ne rien lâcher !

Comme prévu c’est une course difficile, comme prévu la côte du pavé des Gardes est un monstre mais quelle fierté de passer au pied de la Tour Eiffel à quelques kilomètres de la fin et de franchir la même ligne d’arrivée que les champions aux Invalides, avec en prime une médaille de finisher absolument magnifique !

Aujourd’hui j’ai peine à croire que j’ai vraiment vécu ça, merci les JO !