Elle l’a fait : Talyna Ligier Championne de France
Talyna Ligier, vient de remporter cet après-midi à Albi son 1er titre de Championne de France sur le 400m haies Cadettes en 61.62 ! Elle devance sa dauphine pour seulement 0.01 seconde.
Parti comme à son habitude très vite en prenant la tête de la course. Elle débouche largement en tête )à la fin du 2e virage, mais on sentait bien dans la dernière ligne droite le retour d’une fille. Et il s’en est vraiment fallut d’un rien pour qu’elle conserve la victoire. Bravo !
On lui annonçait cette victoire depuis l’an passé après sa médaille de Bronze sur cette même distance. Mais, on peut bien l’avouer maintenant, la route pour y parvenir fut un vrai parcours du combattant.
Déjà cet hiver, il dut interrompre son entraînement durant 1mois et 1/2 en raison d’un problème musculaire à la cuisse. Après ses soucis réglés, elle faire une bonne entame de saison en améliorant ses records, sur 200m, 400m et même triple, améliorant au passage le record de France scolaires du 400m haies cadettes pour sa 1ère sortie sur la distance.
Mais là encore, un autre petit problème allait la ralentir dans son entrainement avec cette fois un problème au métatarse.
On pensait enfin etre débarassé des problèmes mais c’était sans compter sur la poisse. Il y a 15 jours elle ressentait une douleur à la cuisse gauche. Son entraîneur Pierre Berlier à dut faire preuve de patience et ne pas prendre de risque jusqu’au bout.
Hier en série, le « semblant » d’une fin de course maitrisée était en fait la douleur qui s’était réveillé entre la 6e et la 7e haie qui l’a fait ralentir pour ne pas aggraver la situation.
Tout à l’heure, pour l’échauffement, la douleur était toujours présente et l’on craignait qu’elle ne puisse finir la course. Finalement, « ça a tenu » et Talyna et venu récolter une juste médaille d’or qu’elle est allé chercher avec ses tripes et sa tête.
Elle va maintenant se reposer et se soigner correctement pour reprendre l’entrainement à la rentrée dans de bonne condition.
Un grand bravo à Pierre qui à sut trouver les solutions dans se défi.
Dans la matinée, les 4 cadettes du relais prenaient part aux séries du 4x100m Orlane Appercel – Janhissi Lutumba-Kidiwa – Léonie Astury et Clothilde Bailly en réalisant un joli chrono en 50.56 terminant à la 20e place.
Dans un contexte difficile avec 2 cadettes 1ère année et 1 minime et sans Talyna … il était difficile de s’approcher de leur record qui ne leur aurait permis que de prendre la 15e place.
Résultats finale du 400m haies cadettes. – Séries 4x100m cadettes.