Site Web de l'Athlé Calade Val de Saône - Stade Jean Le Mouton - 43, Rue Mirabeau - 69400 Villefranche -
Tel/Fax 04-74-62-94-14 / athle.acvs@free.fr / coordonnées GPS : 45°59'51" Nord / 4°43'37" Est

Magnifique : Élisabeth Valette et David Deguelle Champions d’Europe de Marche Nordique

Élisabeth Valette et David Deguelle de l’ACVS viennent de remporter le titre de Champion d’Europe de leur catégorie en Marche Nordique. 

Les Championnats « European Master Athletics » hors stade (EMA) 2024 se sont déroulés le 18 mai à Porto Santo avec l’équipe de France composée de 15 français (10 hommes et 5 femmes).

Un championnat regroupant 7 pays avec un terrain assez technique dans du sable où les appuis étaient assez difficiles sur une distance de 10 km avec 9 tours.

Retrouvez un petit compte-rendu de nos deux champions Élisabeth

Après plusieurs  semaines d’entraînement, ce championnat était un objectif qui me tenait à cœur, celui de représenter mon pays et mon club ACVS aux championnats d’Europe.

Après un briefing du chef arbitre des différentes pénalités, départ très rapide (plus de 9,5 km/h) avec bâtons levés sur 50 où il a fallu se placer. Je me place en 2ème place dès le début et je mène toute la course presque seule. Les juges filment et le stress de la faute fait monter l’adrénaline. 

Notre coach, Béatrice Ranchon, nous encourage et me rassure en me donnant les impressions des juges qui sont apparemment très encourageantes. J’en oublie de regarder le tableau des pénalités.

A partir du 8ème tour, des crampes dans les jambes. Je me retourne et je vois que je suis seule. Je m’accroche en me focalisant sur ma technique et je finis 2ème féminine, championne d’Europe W50, un titre inespéré où j’ai puisé dans mes ressources physiques et mentales pour monter sur la plus haute marche du podium.

David :

Ces Championnats d’Europe Masters Athletics étaient mon objectif de ce printemps 2024. J’avais pour ambition de représenter le club et la France en cette année olympique.

Avec Béa et Élisabeth, on a su construire une belle énergie de motivation. Nous avons ponctué la saison de courses intermédiaires sur lesquelles nous avons eu la chance de retrouver les autres équipiers (Didier, Fred , JP , Micheline etc.)

Tout cela a constitué un socle solide pour aller chercher cette réussite ! 

Le parcours était compliqué, engageant physiquement et mentalement. Au final d’une course à grand rythme, je termine 3ème du classement général, 5 secondes à peine derrière un marcheur espagnol M35. 

Médaille d’or M50, avec une belle Marseillaise autour de l’Équipe de France ! 

Je suis fier et honoré d’avoir su porter haut les valeurs sportives de dépassement et de performance en Marche Nordique lors de cette compétition internationale. 

En espérant que cela donne l’envie à d’autres marcheurs du groupe de nous rejoindre sur de futurs et prochains déplacements . 

Un grand merci à notre coach, Béatrice Ranchon, qui nous a préparé un super programme d’entraînement pour représenter notre club aux couleurs de la France. »