Site Web de l'Athlé Calade Val de Saône - Stade Jean Le Mouton - 43, Rue Mirabeau - 69400 Villefranche -
Tel/Fax 04-74-62-94-14 / athle.acvs@free.fr / coordonnées GPS : 45°59'51" Nord / 4°43'37" Est

3 Caladois aux JO de Paris !

C’est avec fierté que nous félicitons nos 3 membres du bureau qui ont participé de l’intérieur (en tant que bénévoles) aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Pendant plus de 15 jours pour Françoise Ballandin (JO et Para), Marianne Berthonneau (Cérémonie d’ouverture, JO et Para) et Robert Marie (Para), ils ont œuvré au bon déroulement de Paris 2024. 

Ci-après un retour d’expérience :

FrançoiseC’est fin mai que j’ai appris par mail la validation de ma candidature pour être volontaire aux J.O de Paris. 3 jours en juillet pour le relais de la flamme et 11 jours pour les J.O Paralympique. 

J’ai fait parti de l’équipe de volontaires « Ville de Paris », affectée à l’accueil du public sur la Terrasse des Jeux à l’Hôtel de Ville de Paris. Ma mission a été d’accompagner les visiteurs vers les nombreuses activités, animations proposées parfois en présence de Champions Paralympiques. 

J’ai eu l’impression de faire un tour du monde par mes échanges avec les visiteurs et les volontaires de toutes nationalités (américains, brésiliens, italiens, anglais, sud-américains, chinois, indiens). Un cadre majestueux, une ambiance festive, bienveillante. Une expérience riche de belles rencontres inoubliables.

Marianne et RobertParmi les 45 000 volontaires mobilisés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris cet été, on pouvait retrouver Marianne et Robert, membres du comité directeur de l’Entente Athlétique de Villefranche. 

Ils ont eu la chance de pouvoir intervenir en chambre d’appel au Stade de France sur toutes les épreuves d’athlétisme et de para-athlétisme. Au service de la performance sportive, ils sont intervenus au plus près des athlètes, mais pas question de jouer les groupies : « Le règlement est très strict : il ne faut pas perturber la concentration des athlètes. Les selfies avec eux sont par exemple interdits. » 

Toutefois, ils ont apprécié (un peu fébriles) de « confisquer » le téléphone de Mondo Duplantis ou de fixer le dossard de Nantenin Keïta. Des étoiles encore plein les yeux, ils ont depuis repris leurs missions, un peu plus modestes, de bénévoles au sein de leur club, et partagent avec plaisir leur expérience avec qui veut l’entendre.