Site Web de l'Athlé Calade Val de Saône - Stade Jean Le Mouton - 43, Rue Mirabeau - 69400 Villefranche -Tel/Fax 04-74-62-94-14 /
athle.acvs@free.fr / coordonnées GPS : 45°59'51" Nord / 4°43'37" Est

Traduction

Énorme ! Basile Basset vice-champion de la coupe du monde Cadets de course en montagne

Comme évoqué précédemment, la Coupe du Monde de Course en Montagne se déroulait hier à Suza (Italie) où le caladois Basile Basset participait sous le maillot de l’équipe de France.

La magnifique course des 4 français leur assure la victoire par équipe. Ils se classent 1er, 2ème, 3ème et 8ème. Basile termine médaille d’argent dans le même chrono que le 1er  !

Extrait de l’article de la FFA :

« Les quatre mousquetaires, Hugo Schropfer, Basile Basset, Maël Allaire et Pierre Peireira, dont le potentiel révélé en cross et/ou sur 3000 m laissait présager de bons résultats, ont dépassé toutes les espérances du clan français en terminant aux trois premières places et au huitième rang.
En suivant à la lettre la stratégie de course mise en place en amont, ils pointent en 6e, 10e, 11e, et 12ème position à l’amorce de la deuxième boucle. Ils ont comme prévu gardé de l’énergie, qui s’avèrera déterminante surtout dans sa phase finale: grande descente suivie d’une remontée de marches d’une cinquantaine  de mètres pour accéder au château.
A 1 km de l’arrivée, Hugo semblait être  le seul à pouvoir viser une médaille en étant placé dans les trois premiers ; Basile, Pierre et Maël étaient encore autour de la 6e place. Grace à leur détermination, à l’esprit d’équipe qui les animait et à la fatigue de leurs adversaires, les cartes ont été rebattues dans les derniers mètres.
La fin a été de toute beauté avec un sprint final entre Hugo et Basile pour la 1ère place. Il aura fallu attendre quelques minutes avant de connaitre le vainqueur car à l’œil il était difficile de se faire un avis. Quelques petites secondes après leurs arrivées, le bonheur était à son comble en voyant Maël franchir la ligne en 3ème position. Pierre arrive 8ème  en ayant contribué fortement à créer le doute chez les adversaires de l’équipe de France et en impulsant un rythme élevé dans la dernière boucle.« 

Un grand bravo à cet athlète qui participait seulement à sa 2e course en montagne, après sa médaille d’argent aux Championnats de France.

Résultats complets / Equipe de France. / Article FFA.